Même si 2020 nous aura empêchés d'aller nous réfugier dans les salles sombres de cinéma pour la majeure partie de l'année, cela ne veut pas dire que nous avons manqué de films à regarder. Bien au contraire, de nombreuses nouveautés cinématographiques de grande qualité sont sorties (en vidéo sur demande, notamment) pour remplir nos soirées de confinement!
Voici donc notre liste de recommandations. Vous y trouverez 13 longs métrages de nos chers voisins du Sud qui nous ont parfois touchés, parfois fait rire ou encore émerveillés, mais tous ont en commun d'être mémorables.
Bon cinéma!
The Old Guard

Rendu disponible sur Netflix le 10 juillet dernier, The Old Guard, film d'action adapté du roman graphique de Greg Rucka, se dévore d'une traite! On y suit l'actrice Charlize Theron dans le rôle d'Andy, la cheffe d'une équipe secrète de mercenaires qui partagent une caractéristique très singulière, soit l'immortalité! La scène d'ouverture du long métrage est d'ailleurs assez impressionnante et montre de prime abord ce que cette redoutable escouade a dans le ventre. Une suite serait présentement à l'étude!
Emma.

En tant que fans de tout ce que font l'actrice Anya Taylor-Joy et l'autrice Jane Austen, on avait très hâte de découvrir Emma., énième adaptation de l'oeuvre du même nom, et on est loin d'avoir été déçu! L'humour, les décors, les costumes et bien entendu les nombreux malentendus que cause la riche et arrogante Emma Woodhouse en voulant jouer les entremetteuses sont un pur délice!
Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn)

Bon, on le sait, Birds of Prey a reçu un accueil mitigé de la part des critiques, mais de notre côté, on a beaucoup apprécié le film tiré de l'univers de DC Comics mettant en vedette Margot Robbie. Ce film représente en quelque sorte une suite à Suicide Squad, comme on retrouve Harley Quinn (Robbie) après sa séparation du Joker. Elle prend sous son aile une jeune voleuse quand Roman Sionis (Ewan McGregor), alias Black Mask, tente de s'en prendre à elle pour le vol d'un diamant. À voir pour les scènes de bataille à couper le souffle et la présence de Black Canary (Jurnee Smollett), Huntress (Mary Elizabeth Winstead) et Renee Montoya (Rosie Perez)!
The Trial of the Chicago 7

On est toujours partant pour un bon film tiré d'un fait vécu, et c'est exactement ce que nous propose le film Netflix d'Aaron SorkinThe Trial of the Chicago 7. Qui plus est, le drame politique tombe à point avec l'actualité des derniers mois, alors qu'on y suit l'histoire de sept militants jugés pour diverses accusations liées au soulèvement de la Convention nationale démocrate de 1968 à Chicago. La distribution est également des plus impressionnantes avec notamment Sacha Baron Cohen, Eddie Redmayne, Michael Keaton, Mark Rylance, Joseph Gordon-Levitt et Frank Langella.
Palm Springs

Dès sa sortie sur la plateforme Hulu, Palm Springs a reçu des critiques dithyrambiques, allant même jusqu'à être considéré comme la meilleure comédie romantique des dernières années. Vous comprendrez donc pourquoi le film mettant en vedette Andy Sandberg et Cristin Milioti figure parmi notre liste. Palm Springs s'ajoute aussi à la série de films qui joue sur le concept du temps comme le classique Groundhog Day, alors que la paire improbable est obligée de revivre sans arrêt la même journée, soit un mariage à Palm Springs! Disponible au Canada le 18 décembre avec Amazon Prime.
On The Rocks

En parlant de Groundhog Day, Bill Murray tient un rôle tout aussi mémorable dans le dernier film de Sofia Coppola, On The Rocks, disponible sur Apple TV+. L'acteur de 70 ans incarne Felix, un père playboy plus grand que nature. Il se lancera dans une aventure à travers New York avec sa fille Laura (Rashida Jones) quand celle-ci soupçonne son mari d'entretenir une relation extraconjugale. S'il vous faut une raison de visionner la comédie dramatique, les répliques de Bill Murray, qui sont toutes plus succulentes les unes que les autres, devraient suffire à vous convaincre!
Onward

Nos coeurs d'enfant ont été comblés avec la sortie en mars dernier du film d'animation de PixarOnward. Se déroulant dans un univers où les créatures magiques ont délaissé leurs pouvoirs pour la technologie, Barley (Chris Pratt) et Ian (Tom Holland), des frères elfes, basculent au 16e anniversaire de ce dernier quand il réussit à ramener à la vie pour une journée seulement leur père décédé avant sa naissance. Cependant, la magie utilisée n'a pas tout à fait fonctionné, car leur père n'est qu'une partie de lui-même... soit le bas de son corps! Démarre alors une course contre la montre pour réparer le sort et ainsi profiter de sa présence éphémère. Un film émouvant et franchement rafraîchissant!
His House

Il fallait évidemment inclure un film d'horreur dans cette liste de recommandations. Notre choix s'est arrêté sur His House pour sa manière efficace de dépeindre la réalité difficile des nouveaux arrivants tout en y mêlant avec brio les codes de l'horreur. Les sauts de frayeur sont donc nombreux au cours du visionnement du long métrage qui suit un couple de réfugiés originaire du Soudan, Bol (Sope Dirisu) et sa femme Rial (Wunmi Mosaku). Dans l'attente d'obtenir leur citoyenneté britannique, ceux-ci devront vivre dans une maison complètement délabrée qui s'avérera hantée... Disponible sur Netflix.
Never Rarely Sometimes Always

Never Rarely Sometimes Always a piqué notre curiosité quand il a gagné le Grand prix du jury à la 70e Berlinale. Dans ce drame portant sur le droit à l'avortement, la réalisatrice Eliza Hittman a voulu mettre en évidence tout le processus ardu que doivent vivre les femmes dans certains pays, dont les États-Unis où se déroule le film, pour avoir accès à ce droit malheureusement de plus en plus menacé. Une oeuvre tout simplement bouleversante. À souligner, l'acteur québécois Théodore Pellerin y tient un rôle secondaire.
The Way Back

Même si le scénario de The Way Back semble ressembler à tous les autres drames sportifs sur papier — un Américain moyen combat ses démons en tentant de faire gagner une équipe perdante —, il n'en demeure pas moins un très bon film. Qui plus est, Ben Affleck livre une solide performance dans la peau de Jack Cunningham, un joueur de basketball déchu hanté par un bouleversant événement qui l'a mené à l'alcoolisme. Un problème de dépendance bien connu de l'acteur de 48 ans, maintenant sobre après avoir été en cure de désintoxication deux fois dans les trois dernières années. Et c'est bien sur cette thématique que se concentre ce film assez classique, mais touchant et empreint d'espoir.
Da 5 Bloods

Da 5 Bloods raconte l'histoire de quatre vétérans afro-américains qui retournent au Vitenam pour retrouver le corps de leur chef d'unité (interprété par le défunt Chadwick Boseman), décédé 50 ans plus tôt au moment où la guerre faisait rage. Ils souhaitent aussi mettre la main sur des lingots d'or qu'ils ont cachés dans la jungle. Dévoilé le 12 juin sur Netflix, quelques jours après les événements entourant la mort tragique de George Floyd, le film de Spike Lee met en lumière toute l'injustice et l'iniquité qu'ont vécues et vivent encore les Noirs aux États-Unis. Un fait bien illustré alors qu'on suit les protagonistes entre des scènes du passé et du présent. Chapeau également à l'ouverture coup de poing du film!
Miss Juneteenth

Turquoise Jones (Nicole Beharie), une mère monoparentale, oblige Kai (Alexis Chikaeze), sa fille de 15 ans, à participer au concours de beauté qu'elle a gagné des années plus tôt. Loin d'être un concours de beauté typique, Miss Juneteenth permet à la gagnante de remporter une bourse complète pour des études dans une université traditionnellement noire de son choix. Qui plus est, il commémore le jour de l'émancipation des esclaves aux États-Unis en 1865. Plus qu'un film sur la relation complexe entre une mère et sa fille, Miss Juneteenth est une célébration des femmes afro-américaines qui tentent de se tenir debout dans une société qui ne leur donne souvent pas les moyens de le faire. Une première oeuvre à la fois brillante, puissante et tendre pour l'autrice et réalisatrice Channing Godfrey Peoples.
Happiest Season

Happiest Season a tout en commun avec la classique comédie romantique du temps des fêtes, à un détail près. Les personnages centraux de l'histoire sont un couple de femmes homosexuelles, une première pour un film du genre qui saura plaire à un large public, en plus de permettre à la communauté LGBTQ+ de s'identifier à l'histoire d'Abby (Kristen Stewart) et d'Harper (Mackenzie Davis). En effet, alors qu'Abby souhaite demander en mariage Harper lors de leurs vacances de Noël dans la famille de cette dernière, elle s'aperçoit que ses plans doivent changer comme Harper n'a jamais fait son coming-out à sa famille assez conservatrice. Ce n'est toutefois pas le seul secret qui éclatera au cours du séjour riche en rebondissements, mais surtout en acceptation de qui nous sommes réellement.